Marie in India!

25 mars 2012

Variation sur Gabrielle

Pendant ce weekend, j'ai partagé un grand lit de maharaja avec Gabrielle, qui a tout de même trouver le moyen de se mettre en plein milieu  pour me donner des coups de pied dans les fesses!! Vous y croyez?! Une petite crevette comme ça! La preuve:

DSC_8762 DSC_8767 Mais on lui pardonne tout à ce petit ange!                                              DSC_8708 PRINCESS!

24 mars 2012

Weekend à l'usine Partie 2: un petit tour du côté de chez Raja

Raja, le chauffeur employé par la famille, vient d'un petit village à 70 km de l'usine. Donc l'occasion pour nous d'aller faire un petit coucou à tout ce beau monde! DSC_8845 Raja, souriant, au loin. DSC_8849 DSC_8861 DSC_8858 Les habitants du villages. DSC_8859 DSC_8846 La maison de Rajà où l'on nous a servi un délicieux dahl et des chapatis fait maison!

Les femmes de villages ont offert aux filles de la famille des fleurs que les jeunes indiennes mettent traditionnellement dans leur tresses, une très gentille attention. DSC_8847La jolie Perrine. DSC_8867 Nous avons passé une très belle après-midi!

23 mars 2012

Weekend dans l'antre de Barathi Cement! Partie 1: La visite de l'usine

Ce weekend, expédition familiale dans la cimentrie, Barathi Cement, pour laquelle travaille Hervé. A 5h30 d'Hyderabad, la route est longue! Mais la visite vaut le détour...

DSC_8690 Voici l'usine, On The Road! Est-ce qu'on se croirait pas dans le Far West?!

Nous voici aux couleurs de Barathi! :

DSC_8697 DSC_8700 DSC_8693 DSC_8695 (oui, deux de Gabrielle parce que je ne résiste pas, elle est trop mignonne!) DSC_8699 Avouez que le style "ouvrier revenant du chantier" me sied à merveille! (Ah! Comme l'Inde me rend glamour! Entre le saree, mon "costume" de "Darjeelienne", une vraie aventure vestimentaire ce voyage!)

DSC_8730 Un petit passage au Temple de l'usine (et oui, ils sont partout!!! Pendant sa semaine là-bas, Hervé a même assisté à une puja (prière) pour bénir une nouvelle machine!). Je commence à être une habituée et je sais que c'est toujours l'occasion de prendre de belles photos d'indiens, alors sur leur 31! Ce soir là, c'est sur ces enfantsDSC_8721 que je jette mon dévolu...DSC_8743

Me voilà rentrée avec mon premier bindhi "en poudre" (drôle d'expression!!) DSC_8758

Le lendemain, la famille au grand complet suit les explications d'Hervé avec une grande attention! Tenue de chantier oblige! DSC_8769 DSC_8771 Voici la carrière. DSC_8773 Photo rigolote: les hommes font la taille de la roue!! DSC_8807 La matière première va être ici broyée (un vrai film d'horreur!) DSC_8813 Voilà la machine qui récupère la matière première et qui la déverse en gros tas qu'elle égalise (je vous traduit en gros les explications beaucoup plus fournies, précises et claires d'Hervé! Car, même si je porte bien le casque, ça ne fait pas encore de moi une experte en production de ciment!) DSC_8819 DSC_8820 DSC_8830 DSC_8839 DSC_8833 des machins, des machines, pleins de machines!!

26 février 2012

Photos bonus!

A Kolkata

DSC_0009 Quelques anciens bâtiments coloniaux semblent envahis par une jungle tentant de reprendre ses droits..

DSC_0023 Une petite pause pour un de ces pouces-pouces qui baladent les indiens à travers la ville.

DSC_0173 Parce que même dans un hotel lugubre on peut faire des pub pour le Petit Marseillais!!

DSC_0227 DSC_0228 Oranges!

A Darjeeling

DSC_0414 DSC_0384 DSC_0303 DSC_0585 DSC_0533 DSC_0472 DSC_0581

23 février 2012

Part 3: Darjeeling

DSC_0306 Pour arriver à Darjeeling, il faut prendre un train de nuit jusqu'à la gare de Siliguri, y faire une pause pipi (la plus traumatisante de pause pipi de ma vie!!!) puis trouver une jeep à un prix raisonnable... et c'est parti pour 2h30 de voiture... mais attention! Pas d'autoroute du soleil! Non! Une simple route cabossée, dans la jeep collés-serrés! A bout d'une heure, ça commence à monter... on arrive dans les hauteurs! La route est en lacet, on frôle les précipices!

Lorsque nous sommes enfin arrivés, un peu épuisés il faut l'avouer, il a fallut trouver l'hotel! L'Hotel Bellevue déniché sur CouchSurfing. Après une petite heure d'errance et de désorientations en orientations: une hotel, comme une grande verrière, nous ouvre ses portes! Et quelle surpise! Une chambre qui nous paraît somptueuse! Le grand luxe! Un grand lit recouvert de couvertures moelleuses, des polaires, des draps, bref, une grosse couche de chaleur! Car, faut-il le rappeler: qu'est-ce qu'on se les caille dans le Nord de l'Inde!! Surtout à cette altitude! Le petit plus de la chambre, c'était tout de même ses toilettes!! Malheureusement, malin comme on est, nous n'avons pas pris de photo de la chambre.DSC_0280

Nous voici en tenue de combat pour affronter Darjeeling et son grand froid:

DSC_0314 DSC_0315

L'intérêt de Darjeeling, c'est surtout sa vue. Malheureusement, quand nous y étions, le ciel n'était pas dégagé et un brouillard épais nous empêchait de voir l'Himalya. Mais c'est le lot de beaucoup de touristes qui y sont de passage et cela ne nous a pas empêché de découvrir les autres charmes de la petite ville. DSC_0279 (la vue depuis notre chambre)

DSC_0288 Chez Glenary's: notre QG pendant le séjour! Idéal pour déguster le fameux thé de Darjeeling! Chocolate doughnut pour Charles, apple pie pour moi! On se fait plaisir!

Après un petit tour en ville, on ne tarde de pas à aller se coucher: de toute façon, ici, c'est extinction des feux à 21h dans tous les restaurants! La nuit tombe tôt et le froid n'incite personne à traîner dans les rues. Nous dînons dans une pizzeria où nous rencontrons un couple de canadiens avec qui nous passons la "soirée".

Le lendemain, promenade vers un gumpa (monastère) pas loin du centre. Un temple qui a la particularité d'être à la fois bouddhiste et hindou. Une superbe matinée! DSC_0352 DSC_0353 DSC_0371 DSC_0372 C'est un endroit très paisible. Les drapeaux colorés que l'on voit flotter sont des pières accrochés aux arbres par les fidèles eux-même (nous a-t-il semblé).

Un temple indien n'en serait pas un sans ses singes chapardeurs se baladant librement...DSC_0406 DSC_0422

En route pour visiter un autre gumpa...DSC_0448 DSC_0454 DSC_0457 DSC_0461 DSC_0462 C'est que ça grimpe! Mais la vue est grandiose!

DSC_0486 Une petite pause prière dans un temple japonais (les photos étaient interdites dans la salle). Il nous fallait frapper en rythme sur des sortes de raquette/tambour que vous apercevez sur cette photo:DSC_0482

De là-haut, nous avons une vue imprenable:

DSC_0496 DSC_0505

Visite d'un dernier gumpa:

DSC_0552 DSC_0517 DSC_0534 DSC_0519

Et de là, nous voyons passer le fameux Toy train! DSC_0528

Le lendemain, surprise de taille: l'Himalaya point son nez!!!! Incroyable!!!

DSC_0559 DSC_0556

22 février 2012

Part 2: Le train

"Voyager en Inde sans prendre le train, c'est comme gouter à sa cuisine en enlevant les épices", pour toujours citer notre cher "Lonely"... Eh oui, prendre le train en Inde, c'est une aventure en soi! C'est à en regretter la SNCF!

D'abord, il faut comprendre où est notre train! DSC_0272

Et puis SOULAGEMENT: trouver nos noms affichés sur notre wagon!!

DSC_0273 (n°19 et 22)

Pourtant, nous avons été agréablement surpris par notre première nuit: ayant choisi les couchettes du haut, nous étions les rois du train! DSC_0276 DSC_0277 La tête dans les ventilos!DSC_0278

Direction: DARJEELING!!

Oh et puis allez, je vous fais les photos Darjeeling-Kolkata! Autant faire d'une pierre deux coups!

Nuit un peu plus éprouvante pour moi: une ambiance un peu oppressante, des gros hommes partout, des odeurs... Mais étonnante surprise pendant la nuit: un véritable concert de ronflements digne d'une caricature! Chacun allant à son rythme, tous ces hommes ronflant, cela résonnait comme une drôle d'harmonie! Le comble de cette situation, c'est que même Charles y est allé de sa mélodie!!

DSC_0615 DSC_0614 Sur cette photo, j'ai le total look de la darjeelinienne!! Collant moullant mais épais et trèèès chaud, polaire sale, chemise indienne, chapeau "made in usa" déniché à Darjeeling (allez savoir comment!) et... le top du top: les chaussettes dans les sandalettes!!! De quoi faire pâlir les poupées parisiennes!

Le plus impressionnant, c'était, au réveil, de s'apercevoir que le train roulait les portes ouvertes! Les indiens se brossaient les dents devant le paysage de campagne qui défilait... Charles a une super vidéo de ça qu'il sera très fier de montrer! ;-)

20 février 2012

North India, nous voilà! Part 1: Kolkata

DSC_0004 Charles est venu ùe rendre une petite visite cette semaine! Au programme: Kolkata (Calcutta), capitale culturelle et ancienne capitale du pays pendant trois jours puis direction Darjeeling, ville située à 3000 mètres d'altitude, donnant directement sur l'Himalaya et réputée pour son thé! Ca fait rêver, non?!

Notre première mission à Kolkata: trouver un hotel! Bienvenue, donc, au "Modern Lodge", qui, pour reprendre une formule du Lonely Planet (notre Bible à tous!) "n'a de "moderne" que le nom"! Voyez plutôt...  DSC_0065 DSC_0019 DSC_0171 Peut-on avouer que nous n'avons pas beaucoup fréquenter la salle de bain?!...
Le soir de notre arrivée: coucher de soleil sur le Victoria Memorial DSC_0039 Magnifique!
Le lendemain, visite du New Market:

DSC_0090 DSC_0088 Une petite pause déjeuner en terrasse d'où nous avions une vue panoramique de la ville. Au menu: un dalh très épicé et de délicieux butter nam, histoire d'initier Charles à la cuisine indienne! DSC_0093 DSC_0097

Le soir, coucher de soleil sur le Hoogly (un bras du Gange)...DSC_0137
Après une balade dans le parc longeant le fleuve, nous avons passé une très bonne soirée dans un restaurant où nous nous sommes régalés (le Peter Cat, pour ceux qui, un jour, passeront peut-être à Kolkata!).

Jour3: le fameux marché aux fleurs de Kolkata! Incroyable! Mais les photos parlent d'elles-même...

DSC_0207 DSC_0232 DSC_0182 DSC_0221 DSC_0191 Le marché se situe sous le pont Howrah. Il s'étale sur un chemin terreux très étroit: ça se bouscule, se pousse, se heurte indifféremment, une vraie cohue! Bizarrement, c'est peut-être le seul endroit de Kolkata où absolument personne de faisait attention à nous, nous passions totalement inaperçu alors que nous étions les seuls touristes! Je pense que ces fleurs servent essentiellement aux décorations des temples et pour les mariages (les mariés portent de longs et lourds colliers de fleurs pendant la cérémonie).

7 février 2012

La Malaisie, 1ère étape: Kuala Lumpur, la capitale

DSC_0153 L'hibiscus, fleur emblème de la Malaisie
J'ai rejoins Maman en Malaisie pour un fabuleux voyage à la découverte de ce pays trop méconnu... L'équipe Cuisinella qui nous a organisé le voyage a été formidable! Grâce à elle, nous avons passé un voyage fabuleux!

Ma première expérience en Malaisie a été de gouter à la nourriture malaise...

Au menu: Noodles (nouilles) aux épices, cuit à la vapeur dans une feuille de bananier  (dé-li-cieux!!) et en dessert, attention! Glaçons aromatisés à a noix de coco, au maïs et haricots rouges (et puis des sortes de filaments verts gluants plutôt indéfinissables!)!!!! Le tout à arroser généreusement avec du sucre de canne... (je ne dirais pas que j'ai adoré! Je vous dit... une "expérience"!!)

DSC_0016 DSC_0018

1er jour: découverte de Kuala Lumpur, la capitale.DSC_0059 Voici les Twins Towers. DSC_0070 Le palais du Sultan DSC_0084Ci-contre, un très beau monument célébrant l'indépendance de l'île, obtenue en 57.

Jour 2: Rally à Malacca! Une jolie ville marquée par son passé colonial (les Portugais, les Hollandais puis les Anglais y sont passés), à 2h de KL. Le but de la journée était de parcourir la ville tout en répondant à un questionnaire afin de gagner la chasse au trésor! Nous nous sommes bien amusé, c'était un excellent moyen de nous balader et de découvrir les différents aspect de Malacca.

DSC_0148 DSC_0149 La place rouge

DSC_0146 On voit partout ces rickshaws, fleuris à outrance, kitch à souhait!! Bien sûr, Maman et moi n'avons pas manquer d'y faire un tour...DSC_0261 DSC_0246

La Malaisie est un pays incroyable par sa mixité sociale. La population est à majorité muslmane mais on trouve aussi beaucoup de chinois et d'indiens (je n'étais donc pas si dépaysée!) Mais voyez plutôt comme les différents peuples se cotoient...

Voici le quartier chinois (à notre arrivée, c'était le nouvel an! Les rues étaient donc très décorées, c'était très joli)... DSC_0181 DSC_0182 DSC_0200
Dans lequel s'avoisinent: (si si, tout ça dans la même rue! Véridique!)
Un temple indien DSC_0207
Une mosquée DSC_0208
Et un incroyable temple chinois DSC_0229 à l'architecture magnifique DSC_0230 C'était le première fois que je visitais ce genre de temple et j'ai trouvé ça splendide! DSC_0239 (à quand un petit tour en Chine?!...) DSC_0286 DSC_0228 Après toutes ces émotions, nous nous sommes offert un massage... Mais pas n'importe quel massage: un massage de pieds! Eh oui! Si vous vous baladez en Malaisie, vous ne pouvez pas manquer ces salons de massages: il y en a un à peu près tous les dix mètres! Et ici, la spécialité c'est la réflexologie... DSC_0277 (mon masseur, très concentré!! (et mes pieds!!))

Jour 3: Déjeuner au restaurant "Atmosphère, 360°", qui porte bien son nom. En effet, nous montons tout en haut de cette tour: DSC_0341 (censée être  en forme d'ananas!). Bien sûr, de là-haut, nous avons une vue panoramique de KL, surtout que le restaurant est installé sur une plate forme tournante qui nous permet d'avoir une vision complète de la ville tout au long du repas! Wouaa! DSC_0323 (les tours jumelles) DSC_0326

Ensuite, direction un Temple Indien assez remarquable: il est perché en haut d'une colline et se niche dans une grotte. Pour y accéder, il faut donc grimper 250 marches puis affronter les chauves-souris! (bon j'exagère pour les chauves-souris!...)

DSC_0488 DSC_0361 DSC_0493 Ce temple est dédié à Anuman, le dieu singe. Et pour cause! C'est qu'on en croise lors de notre ascension... DSC_0392 DSC_0458 DSC_0463 Ils sont pas trop mignons?!

Et à l'intérieur, ça resemble à ça...DSC_0415
Après la descente des 250 marches, nous voilà en route pour la visite d'une maison malaise typique...

DSC_0529 Les maisons sont surélevées pour éviter les inondations. DSC_0516 Photo de famille de ceux qui nous accueillent! DSC_0517 La cuisine DSC_0496 Le salon
Juste comme ça, histoire de dire, pour entrer dans une maison, on enlève ses chaussures.

Dernière étape de la journée: restaurant un quartier chinois, plutôt reculé...
DSC_0561 Notre superbe restaurant sur pilotis, au couché de soleil! Juste à côté, pêchent de patients chinois, probablement pour la ribambelle de restaurants qu'on trouve dans cette rue: coucher de soleil, pêcheurs au bord de l'eau, la combinaison idéale pour faire le plein de clichés! DSC_0565 DSC_0564 Oh! La belle prise! DSC_0573
Après notre repas, nous allons découvrir la parade nuptiale des lucioles sur l'eau! Impossible de prendre des photos de ce curieux phénomène naturel, mais imaginez un sapin de Noël scintillant dans la nuit noir, sur l'eau calme, vous aurez alors une image à peu près juste de ce que nous avons vu! Cétait magnifique!

Notre étape à KL est maintenant terminée!
 Direction, un île au large de la Malaisie, l'île Langkawi.

17 janvier 2012

Sari!

Au mariage, sari oblige!

Un sari est un morceau de tissu long de 6 mètres! Il est taillé sur mesure pour chaque femme qui doit l'apporter chez un tailleur pour faire ajuster la blouse (le haut), souvent portée très serrée. Pour le mettre,c'est tout un art dans les plis! Heureusement, des épingles à nourrices discrètes aident à tenir le tout! Merci Maman pour ce très beau sari en soie aux motifs de peacok (paon)!

17 janvier 2012

Mariage

Le Mardi 17 janvier fût un grand jour pour le couple de musulman dont j'ai eu l'honneur assister au mariage! Invitée par Kim, elle-même invitée par son chauffeur, nous voilà parties pour une drôle d'expérience! Les époux ne se connaissent pas encore: ils se rencontreront pour la première fois lors de la nuit de noce qui aura lieu après la fête. Avant ça, les femmes d'un côté, les hommes de l'autre! Kim et moi sommes très bien entourées! Les indiennes sont très curieuses de nous voir et nous avons été prises en photo au moins autant que la mariée! Toutes sur leur trente et un, elles brillent de mille feux: les bijoux sont de sortie! La mariée, patiente, est elle aussi toute parée du bout de la tresse jusqu'aux orteils bagués!